Coopec Alliance Vie - "Votre partenaire au développement"
Agrément BCC n* Gouv.D.03/001229

Finance

L’accès aux services financiers de base : Moteur de développement économique des communautés

Faciliter l’accès aux services financiers de base consiste à donner la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d’un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et responsables.

L’accès aux services financiers de base est considéré comme un facteur de progrès pour sept des 17 Objectifs de développement durable, et l’inclusion financière constitue pour le Groupe de la Banque mondiale un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité partagée.

L’accès à un compte d’opérations courantes est la première étape vers une inclusion financière entière, en ouvrant la voie au dépôt d’argent, mais aussi à l’envoi et la réception de paiements. Parce que la possession d’un compte courant est un tremplin vers d’autres services financiers, la COOPEC ALLIANCE VIE continue d’œuvrer pour que chaque adulte y ait accès, premièrement dans la ville de Goma et ses environs, ensuite partout où elle compte implanter des nouvelles agences.

L’accès à des produits et services financiers facilite le quotidien et aide les ménages et les entreprises à anticiper le financement de projets de long terme ou faire face à des imprévus. Un individu détenteur d’un compte courant sera plus susceptible de recourir à d’autres services financiers, comme le crédit ou l’assurance, de créer une entreprise ou développer son activité, d’investir dans l’éducation ou la santé, de gérer les risques et de surmonter les chocs financiers, soit autant de facteurs qui amélioreront globalement son niveau de vie.

L’accès à un compte d’opérations courantes est la première étape vers une inclusion financière entière, en ouvrant la voie au dépôt d’argent, mais aussi à l’envoi et la réception de paiements. Parce que la possession d’un compte courant est un tremplin vers d’autres services financiers, 

la COOPEC ALLIANCE VIE continue d’œuvrer pour que chaque adulte y ait accès, premièrement dans la ville de Goma et ses environs, ensuite partout où elle compte implanter des nouvelles agences.

Améliorer le niveau de vie des communautés en leur facilitant l’accès aux services financiers de base, c’est l’une des raisons d’être de la COOPEC ALLIANCE VIE. Nous voulons toujours faire ce travail avec passion, professionnalisme et dévouement avec les membres et divers partenaires qui nous font confiance.

Dr. Jean de Dieu Athanga

Facebook
Twitter
LinkedIn